Intrinsèquement liés, le monde de l’art et celui du design s’appuient l’un sur l’autre pour s’inspirer et proposer des projets originaux. 
Le domaine du luminaire ne faisant pas exception, le design de l’éclairage s’inspire de l’histoire de l’art. 
Aujourd’hui, nous mettons en lumière la période cubiste ! 
Mouvement moderne majeur du début du XXe siècle, le cubisme s’adonne à déconstruire le réel grâce à la multiplication des points de vue. Dans une volonté de rompre avec la représentation naturaliste, l’art cubiste s’écarte du principe d’imitation de la nature.

 
- Une perspective réinventée

Influencé par l’émergence de la photographie, l’art cubiste ne tente plus de représenter la réalité perçue d’un seul point de vue. L’artiste présente l’objet sous de multiples perspectives pour représenter l’objet dans un contexte plus large.

 
-Des formes géométriques

A son apogée dans la période du cubisme analytique, l’utilisation de formes géométriques simples permet de déstructurer les éléments du réel et de les dépeindre sous divers angles. Ainsi, ces formes géométriques reconnaissables permettent aux artistes de situer les objets représentés dans un univers fragmenté.

 
-L’importance de la variation lumineuse

Représenter un élément sous des angles multiples nécessite obligatoirement un jeu de lumière. Si les formes ne reçoivent pas d’éclairage en tant que tel, l’artiste cubiste s’adonne à émettre des variations lumineuses au moyen de points de lumière et de facettes plus sombres afin de mettre en valeur son modèle.