Aujourd’hui, le wabi-sabi est LA nouvelle tendance déco dont tout le monde parle.

Expression venue tout droit du Japon, le « wabi-sabi » désigne un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen et du taoïsme.

Examinons de plus près ce terme. Constitué de deux principes entremêlés, wabi fait référence à la sensation de solitude, de plénitude et de mélancolie éprouvée en observant la nature. Sabi, quant à elle, est la sensation que l’on ressent lorsque l’on voit les choses patinées et altérées par le temps.
 
Ainsi, simplicité et naturel sont les maîtres-mots de ce courant artistique japonais. Nos intérieurs sont alors le lieu idéal pour exprimer cette philosophie de vie c'est-à-dire l’acceptation du temps qui passe et de la beauté des choses imparfaites. L’asymétrie, les déséquilibres et les cassures viennent alors sublimer les choses sans signifier pour autant désordre et saleté.

Alors comment adopter le wabi-sabi chez soi ?

 
 
On privilégie les matières brutes et simples avec des formes irrégulières et du relief : le bois, l’acier, la pierre, le verre, la terre cuite, le lin ou encore le coton.
 
Les couleurs naturelles aux tons clairs, neutres et doux sont à privilégier également comme le gris, le taupe, le terracotta, le marron, le beige, le vert, le kaki…
 
Enfin, reposant sur le concept de « Less is more », on opte pour une décoration minimaliste et épurée. On favorise la sobriété et le fonctionnalisme et on insiste sur une harmonie de la pièce dans son ensemble.