Le merrain: le meilleur du chêne

L’origine du merrain:

Le bois de merrain est à l’origine de la réputation du chêne de France. 

Depuis des temps ancestraux, les tonneliers utilisent en effet le chêne pour fabriquer les fûts où les vins et les alcools sont vieillis. Ils y acquièrent leur goût et leur couleur.
C’est en fendant le bois de chêne dans le sens de la fibre que l’on obtient le merrain. Ces « planches » présentent ainsi des qualités d’étanchéité, mais aussi de courbure pour prendre la forme du futur tonneau. Ils ne doivent présenter aucun nœud et avoir des cernes très fins. Ils offrent une légère porosité qui permettra aux réactions physico-chimiques nécessaires à la maturation du vin de s’opérer.

Une sélection draconienne, pour un nouvel usage.

Seulement 30% du bois de chêne transformé selon ce procédé produira du merrain. Les 70% restant seront rebutés en bois de chauffage.
La durée de vie d’un fut est de quelques années. Au-delà, il ne libère plus assez de tanins ni d’arômes. Mais si le bois a perdu ses qualités pour le vin, il est devenu un matériau unique pour meubler vos espaces avec chaleur et authenticité.
Si les propriétés d’étanchéité sont indispensables à la tonnellerie, elles sont de peu d’intérêt pour l’ébénisterie. Par contre, le cintrage est une qualité à exploiter. En outre, en débitant le bois dans le fil, la maillure, cette veine marbrée typique du chêne, apparaît en abondance. C’est une raison supplémentaire d’utiliser le merrain en ébénisterie.

Un matériau unique, un mobilier original, une ambiance chaleureuse

Après recyclage du bois des tonneaux, les merrains trouvent donc naturellement leur place dans la conception et la réalisation de mobilier.
Si la fabrication d’objets à partir de tonneaux réformés est répandue chez les amateurs et les professionnels du vin, la création d’une gamme complète de meubles avec ce formidable matériau est totalement novatrice.

Vieilli par la maturation du vin, le merrain, après de délicates opérations de recyclage, offre une couleur et un aspect inégalables pour une utilisation en ébénisterie. Associé à du merrain neuf, il offre encore plus de liberté dans le design et la création des modèles. Ce mobilier s’adresse à tous ceux, particuliers et professionnels (cavistes, viticulteurs, restaurateurs…), qui recherchent un mobilier de style original, durable et chaleureux, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Créée par Roland PONS en 2005, la collection des Meubles en merrain a été désignée lauréate du 7e Printemps de l’entreprise artisanale par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Isère, catégorie « développement technologique ». Depuis, elle s’est étoffée avec de nombreux modèles de sièges, de tables, de bars et de luminaires.
« Meubles en merrain » est une marque déposée à l’INPI. Chaque modèle est protégé individuellement avant sa mise sur le marché.

Du bois au meuble, recyclage et éco-conception.

Chaque modèle est original. Fruit d’un travail de création orienté vers l’esthétique, le confort et la fonctionnalité, il est conçu dans un esprit résolument contemporain, avec une quête permanente : magnifier les formes et les couleurs tout en nuances du merrain, retrouver la belle veine marbrée typique du chêne, la maillure.
L’aspect extérieur d’un tonneau ne présage pas de ce que l’on va trouver à l’intérieur, ni de sa capacité à être transformé en meuble ! Tartre, brûlures, cloques et couleur de vin sont les empreintes plus ou moins profondes laissées dans ses fibres par la chauffe du tonnelier. Le recyclage du merrain est ainsi un compromis délicat entre la remise en état du bois pour une utilisation en ébénisterie et la préservation des traces de son utilisation antérieure.
Le travail du merrain ne va pas sans difficultés techniques. Les procédés de fabrication passent par l’adaptation de machines existantes, mais aussi par la création de gabarits spécifiques d’usinage et de montage, notamment pour respecter la courbe des douelles, assembler les différentes pièces…
Des pièces métalliques fabriquées spécialement sont utilisées pour certains assemblages. Cette association du bois et de l'acier rappelle l’origine de la matière première.
Les technologies mises en œuvre relèvent donc de plusieurs métiers : ébénisterie, chaudronnerie, tonnellerie.

Les usages:

Agencement personnalisé de caves, caveaux de dégustation et magasins.
Les meubles en merrain permettent de créer un lien entre le matériau employé et le produit lui-même (le vin). Les meubles en merrain deviennent ainsi un outil de communication et de promotion à part entière.
Aménagement de la maison.
Si les meubles en merrain trouvent naturellement leur place chez les professionnels du vin, ils apportent aussi chaleur et authenticité dans l'aménagement d'une maison.
Ce sont les modes d'assemblages et les finitions qui changent selon l'usage :

À l'extérieur :
Les assises et les plateaux sont ajourés pour laisser le bois travailler librement en fonction des conditions atmosphériques. La finition est une huile souple qui épouse les variations dimensionnelles.
Pour minimiser les effets du vieillissement sur le bois, Il est préférable d'installer les meubles sous une terrasse abritée. A défaut, ils peuvent être recouverts d'une bache en cas d'intempéries.

À l'intérieur :
Les assises, les plateaux, les panneaux sont collés. La finition est un vernis bi-composant en phase aqueuse. (plus respectueux de l’environnement qu’un vernis polyuréthane.
Une collection structurée, et des meubles personnalisés
Différentes gammes se sont constituées au cours du temps. Ellrs sont en constante évolution. Les différents modèles qui les composent sont souvent des variations sur une forme de base  soit à l'initiative de Roland PONS soit suite à des demandes de clients .

Ainsi, l'esprit de cette collection permet de varier presque à l'infini les modèles et de faire en sorte que chaque produit vendu devienne une pièce unique.
 
Les meubles en merrain peuvent être personnalisés de plusieurs façons :
Le choix de la finition des pièces métalliques (inox, acier bruni, laque de couleur)
La variabilité des traces laissées dans le bois par le vin.
Les finitions sur le bois (brossé, poncé, vernis, cérusé, laqué ….)
L’insertion d’une œuvre d’art, dans les plateaux de tables notamment.
Le choix du matériau recouvrant les assises de sièges (merrain recyclé, cuir, tissu imprimé).
Venez découvrir toute la collection dans la plaquette commerciale, ou sur le site internet www.meubles-en-merrain.fr,
 
Ils ont choisi les meubles en merrain
Caveau de SAINT PREFERT à Chateauneuf du Pape (84)
Domaine Pierre USSEGLIO et Fils à Chateauneuf du Pape (84) domaine-usseglio.com
Domaine François BERGERET à Nolay (21)
Domaine ANNE GROS à Vosne Romanee (21) anne-gros.com
Domaine ROUGET à Flagey Echezeaux (21)
Domaine VOCORET & Fils à Chablis (89) vocoret.com
Domaine du MOULIN à Vinsobres (26)
Domaine des GRANDVIGNES à Chignin (73)
Vignobles de LA PIERRE à Chignin (73)
André et Michel QUENARD à Chignin (73)
Domaine de VERONNET à Serrieres en Chautagne (73)
BALMA VENITIA à Beaumes de Venise (84) beaumes-de-venise.com
Domaine Roger LEVET à Ampuis (69) coterotielevet.fr
Champagne Philippe DECHELLE à Brasles (02)
Domaine Bernard XANS à Villegouge St Emilion (33)
Chateau La Fleur Picon à St Emilion (33)
Château Thibault Maillet à Pomerol (33)
Caveau de la Savoyarde à Montmélian (73)
Cave des mets d’oc à Pauillac (33)
Domaine Alban ROBLIN à Sury en vaux (18)
Café Concert le « MASROCK » à VALLOIRE (73)
Domaine du Centaure à Dardagny (Suisse)
L'artisan: la passion du bois

La passion du bois ne l’a jamais quitté. Depuis ses premiers pas en 1981 à l’école forestière de Poisy, en Haute-Savoie, Roland Pons a exercé plusieurs métiers toujours liés au à la forêt. Des massifs alpins à son atelier, en passant par les forêts vosgiennes et les bois exotiques des Antilles, il a arpenté les multiples facettes de la filière bois : conseiller en gestion forestière, acheteur de bois sur pied, responsable qualité, charpentier, et, enfin, ébéniste.

De l’arbre au meuble, ce parcours l’a conduit à s’intéresser au matériau « bois » et à ses inégalables qualités pour un usage domestique contemporain.

Riche de cette expérience, Roland Pons s’investit désormais dans la création de meubles de style avec une idée originale : valoriser le merrain.